top of page

Le 14 juillet ou la fête nationale

Le 14 juillet. Fête nationale française et jour férié, cette célébration vient commémorer la prise de la Bastille du 14 juillet 1789 ou encore la Fête de la Fédération de 1790, premier anniversaire de la prise de la Bastille. Mais qu’avons-nous comme archives de ce jour historique ?

Cette fois-ci, nous nous penchons sur les archives de Paris, qui nous offre trois magnifiques clichés de son défilé en l’honneur de la fête de la victoire du 14 juillet 1919.

Le défilé du 14 juillet 1919 est plus particulier que les autres à Paris. En effet, avec la signature du traité de Versailles le 28 juin de la même année, ce défilé est aussi surnommé le « défilé de la victoire » pour fêter la fin de la Première Guerre mondiale.

Au départ, ce défilé militaire prenait place au sein de l’hippodrome de Longchamp, mais s’est ensuite décalé sur les Champs Élysées comme nous le connaissons aujourd’hu.

Cette célébration amène une immense foule : en plus des civils, nous retrouvons aussi tous les régiments de toutes les armées alliées alors que des chars allemands sont quant à eux exposés sur le rond-point pour être photographié. Par la suite, de nombreuses cartes naissent autour des images prisent lors de cette cérémonie grandiose. Comme aujourd’hui, la fête se termine par un feu d’artifice admiré par tous sur la grande avenue.

Un moment qui marque donc la fin de la guerre pour tout le monde et qui apporte un moment d’euphorie après tant d’année de combats, aussi bien pour les civils que les soldats.

Ces clichés que nous vous présentons aujourd’hui ont été pris par le conseil municipal de Paris. ​

Sur la troisième, vous pouvez lire, sur les panneaux du poteau (non sans une pointe d’humour) : « soyez bons pour les animaux » « mais pour les boches, soyez chameaux »

Défilé du 14 juillet 1919, la fête de la victoire. Archives de Paris, VK3 342.

Pour vous transmettre ces informations, l’ARCA s’est appuyé sur le site d'Archives Paris que nous vous invitons à consulter si vous souhaitez approfondir le sujet.

bottom of page