top of page

GLOSSAIRE

A B C D E F L M N O P R S T V

A

Accessibilité : Néologisme employé pour rendre compte de la faculté de consulter des documents d'archives conformément à la législation et à la réglementation en vigueur, et en fonction de leur état matériel de conservation, de leur état de classement et de l'existence d'instruments de recherche appropriés.

 

Accroissement : Différence entre les entrées et les éliminations pour une période donnée.

 

Âges des archives :

     →  Archives cou­ran­tes :Documents et dos­siers ouverts ou récem­ment clos gardés dans les bureaux pour le trai­te­ment des affai­res.

     →  Archives défi­ni­ti­ves :Documents qui, après évaluation, sont conser­vés sans limi­ta­tion de durée.

     →  Archives inter­mé­diai­res :Ensemble de docu­ments qui, n’étant plus d’usage cou­rant, doi­vent être conser­vés tem­po­rai­re­ment, pour des besoins admi­nis­tra­tifs ou juri­di­ques.

 

Analyse : Opération qui consiste à pré­sen­ter sous une forme concise et pré­cise les don­nées carac­té­ri­sant l’infor­ma­tion conte­nue dans un docu­ment ou un ensem­ble de docu­ments (de la pièce au fonds). Par exten­sion, le résul­tat de cette opé­ra­tion.

Archives :Les archives sont l'ensemble des documents, y compris les données, quelles que soient leur date, leur lieu de conservation, leur forme et leur support, produits ou reçus par toute personne physique ou morale et par tout service ou organisme public ou privé dans l'exercice de leur activité.

 

Archives orales :Documents cons­ti­tués de témoi­gna­ges oraux pro­vo­qués ou spon­ta­nés, sous forme d’enre­gis­tre­ments ou trans­crits.

 

Archives pri­vées :Documents d’archi­ves, pro­duits ou reçus par des indi­vi­dus, des famil­les, des asso­cia­tions, des entre­pri­ses, des partis poli­ti­ques, des syn­di­cats etc., et par tout autre ins­ti­tu­tion privée ou orga­nisme non public.

 

Archives publi­ques :Documents résul­tant de l’acti­vité d’orga­nis­mes de droit public ou dési­gnés comme tels par la légis­la­tion.

 

Article : Unité matérielle de conservation et de conditionnement pour le rangement des documents d'archives; de ce fait, il porte la cote. L'article peut s'identifier au document (registre, pièce) ou en regrouper plusieurs (pièces ou dossiers)

B

Bâtiment d'archives : Édifice conçu pour accueillir l'ensemble des fonctions d'un service d'archives.

Bordereau de ver­se­ment : Relevé détaillé énumérant des docu­ments et des dos­siers remis à un ser­vice d’archi­ves par un ser­vice ver­sant ; le bor­de­reau de ver­se­ment est un ins­tru­ment de recher­che pro­vi­soire.

C

Charte d’archi­vage : Liste typo­lo­gi­que et par­fois des­crip­tive des dos­siers et docu­ments d’un orga­nisme, clas­sés par fonds ou par pro­ve­nance, don­nant pour chacun d’eux les règles à obser­ver pour leur conser­va­tion et leur tri.

 

Classement :
1) Opération consis­tant à la mise en ordre intel­lec­tuelle et phy­si­que des docu­ments d’archi­ves à l’inté­rieur des dos­siers, et des dos­siers à l’inté­rieur d’un fonds, réa­li­sée en appli­ca­tion du prin­cipe du res­pect des fonds, ou en cas d’impos­si­bi­lité d’appli­ca­tion de ce prin­cipe, selon des cri­tè­res chro­no­lo­gi­ques, géo­gra­phi­ques, numé­ri­ques, alpha­bé­ti­ques ou thé­ma­ti­ques. Le clas­se­ment abou­tit à la cons­ti­tu­tion des arti­cles, à leur cota­tion et à leur ran­ge­ment sur les rayon­na­ges et condi­tionne la rédac­tion de l’ins­tru­ment de recher­che per­met­tant de les retrou­ver.
2) Opération maté­rielle de mise en ordre des docu­ments par leur inser­tion dans le dos­sier cor­res­pon­dant.
3) Procédure de pro­tec­tion d’un fonds d’archi­ves pri­vées au titre d’une légis­la­tion spé­ci­fi­que sur les archi­ves ou sur les biens cultu­rels.

 

Collecte : Action consis­tant à recher­cher et à recueillir des archi­ves auprès de leurs pro­duc­teurs*, selon dif­fé­ren­tes moda­li­tés : ver­se­ments, dépôts, dons, ou achats.

 

Communicabilité : Possibilité de com­mu­ni­quer au public un docu­ment ou un dos­sier, selon ce que per­met­tent la légis­la­tion, la régle­men­ta­tion en vigueur et son état de conser­va­tion.

 

Communication : Ensemble des actions et des moyens mis en œuvre par les ser­vi­ces d’archi­ves pour assu­rer l’accès aux docu­ments, soit sur place, soit à dis­tance.

 

Conditionnement : Opération consis­tant à placer des docu­ments d’archi­ves dans des conte­nants appro­priés de façon à assu­rer leur pro­tec­tion et leur conser­va­tion.

 

Conservation : Ensemble de tech­ni­ques, métho­des et pro­cé­dés des­ti­nés à assu­rer l’inté­grité phy­si­que des docu­ments.

 

Conservation pré­ven­tive : Ensemble des mesu­res prises par un ser­vice d’archi­ves pour assu­rer la conser­va­tion maté­rielle des docu­ments qui lui sont confiés en vue d’assu­rer leur sau­ve­garde.

 

Cotation : Attribution d’une cote de clas­se­ment ou d’une cote de ran­ge­ment à des docu­ments ou à des dos­siers.

D

Dépôt : Acte juridique confiant la conservation de documents ou de fonds d'archives à la garde d'un service d'archives à titre temporaire et révocable sans transfert de propriété. Par extension, l'ensemble des documents déposés.

 

Dérogation : Procédure administrative par laquelle il est fait exception à l'application d'une loi ou d'un règlement, particulièrement utilisée pour la communication de documents avant l'expiration du délai de communicabilité.

 

Description : Ensemble des opérations d'identification d'une unité archivistique, de sa description matérielle au contexte de sa production en passant par l'analyse du contenu et l'indexation. L'expression désigne à la fois le processus de représentation et son résultat.

 

Document :

1) Écrit ou enregistrement qui, par lui-même ou par son support, a une valeur probatoire ou informative.

2) Tout écrit ou enregistrement considéré comme une unité documentaire.

 

Don : Remise de documents ou d'objets à un service d'archives à titre gratuit.

 

Données : Terme utilisé, en particulier en informatique, pour désigner une information.

 

Dossier : Ensemble des documents réunis pour la conduite ou le traitement d'une affaire par une personne physique ou morale dans l'exercice de ses activités. Le dossier est ordinairement l'unité de base à l'intérieur d'une série organique.

 

Droit d'accès : Droit d'un usager de consulter, dans les limites prévues par la loi, les documents détenus par l'administration. - Droit d'auteur :Ensemble des droits patrimoniaux et moraux dont bénéficie l'auteur d'un document ou d'une œuvre originale.

 

Durée d'utilité administrative (DUA) : Durée légale ou pratique pendant laquelle un document est susceptible d'être utilisé par le service producteur ou son successeur, au terme de laquelle est appliquée la décision concernant son traitement final.

E

Échantillonnage : Forme particulière de tri visant à retenir un certain nombre de documents estimés représentatifs d'un ensemble que sa masse ne justifie pas de conserver intégralement.

Élimination : Procédure régle­men­taire qui consiste à détruire des docu­ments dont la conser­va­tion n’est plus jus­ti­fiée. C’est l’une des trois pos­si­bi­li­tés du trai­te­ment final des docu­ments pro­po­sée dans un tableau de ges­tion.

Entrée :Terme générique désignant l'ensemble des opérations par lesquelles des objets ou des documents sont pris en charge par un service d'archives à titre de versement, de don, de dépôt, d'achat ou de dation. Désigne aussi les objets ou documents pris en charge à l'occasion d'une entrée.

État des fonds : Instrument de recherche décrivant de façon sommaire tout ou partie des fonds et collections d'un service d'archives, par fonds, série et sous-série: intitulé, dates extrêmes, nombre d'articles et métrage linéaire. -

 

Évaluation :

1) Procédure préalable à l'élaboration d'un échéancier de conservation visant à déterminer les valeurs directes et indirectes et le traitement final des documents.

2) Procédure permettant de déterminer l'intérêt d'acquérir un fonds d'archives privé.

F

Fonds d’archi­ves :Ensemble des docu­ments de toute nature qu’une per­sonne, phy­si­que ou morale, a pro­duits ou reçus dans l’exer­cice de ses acti­vi­tés, et cons­ti­tués de façon orga­ni­que.

I

Imprescriptibilité : Caractère d'une disposition légale dont la validité est sans limite dans le temps. - Inaliénabilité :Interdiction légale de vendre ou de céder un bien.

 

Indexation : Opération des­ti­née à repré­sen­ter par les éléments d’un lan­gage docu­men­taire ou natu­rel, des don­nées résul­tant de l’ana­lyse du contenu d’un docu­ment ou du docu­ment lui-même.

 

Instrument de recher­che : Outil papier ou infor­ma­tisé énumérant ou décri­vant un ensem­ble de docu­ments d’archi­ves pour les faire connaî­tre aux lec­teurs.

 

Intégrité : L'intégrité d'un document renvoie au caractère complet et non altéré de son état, (ISO 15489 « records management »). Le document n'a subi aucune modification non tracée.

 

ISAAR(CPF) : Norme inter­na­tio­nale sur les noti­ces d’auto­rité archi­vis­ti­ques rela­ti­ves aux col­lec­ti­vi­tés, aux per­son­nes et aux famil­les.

 

ISAD (G) : Norme géné­rale et inter­na­tio­nale de des­crip­tion archi­vis­ti­que qui four­nit, dans le cadre du res­pect des fonds, une struc­ture type de des­crip­tion pour les archi­ves de toute forme, de tout sup­port et de toute époque.

 

ISAF : Norme inter­na­tio­nale don­nant des lignes direc­tri­ces pour la des­crip­tion des fonc­tions/acti­vi­tés des col­lec­ti­vi­tés asso­ciées à la pro­duc­tion et à la ges­tion des archi­ves (ISAF : Norme inter­na­tio­nale sur les acti­vi­tés et fonc­tions des col­lec­ti­vi­tés).

L

Legs : Disposition de droits ou de biens faite par testament attribuant à un organisme des archives, des objets ou une collection.

M

Magasin : Local d’un bâti­ment d’archi­ves des­tiné à la conser­va­tion des docu­ments.

 

Mètre linéaire : Unité de mesure correspondant à la quantité d'articles d'archives tenant debout sur une tablette d'un mètre de longueur.

 

Migration : Action de trans­fé­rer des docu­ments d’un sys­tème à un autre en pré­ser­vant leur authen­ti­cité, leur inté­grité, leur fia­bi­lité et leur exploi­ta­bi­lité.

N

Numérique : L'information est transformée par un processus qui la rend numérique. On parle de données numériques :

          → la photo est scannée (ou numérisée par l'appareil photo) pour mise en mémoire,

          → le son est échantillonné et stocké dans un format propre à la musique (ex : MP3),

          → l'enregistrement des variations de la température se présentera alors comme une suite de couples de valeurs (temps1, température1), (temps2, température2), etc.

 

Numérisation : Procédé électronique de reproduction d'un document d'archives sous forme de document électronique.

O

Original : Document émanant directement de son auteur, origine et source première des reproductions et des copies éventuelles

P

Paléographie : Science qui a pour objet l'étude, la description et le déchiffrage des écritures anciennes.

 

Pièce : Document ou partie de document individualisé (feuillet simple ou double, plusieurs feuillets agrafés, cahier, registre ...)

 

Plan de clas­se­ment : Système qui fixe l’orga­ni­sa­tion des archi­ves cou­ran­tes en usage dans les bureaux. C’est aussi l’ordre dans lequel les archi­ves défi­ni­ti­ves d’un fonds ont été clas­sées et ordon­nées dans un ser­vice d’archi­ves.

 

Préservation : Terme générique désignant l'ensemble des procédés et mesures destinés à assurer la protection physique des archives contre tous les agents de détérioration.

 

Producteur d'archives : Personne physique ou morale, publique ou privée, qui a produit, reçu et conservé des archives dans l'exercice de son activité.

 

Provenance :

1) La relation entre des documents et les organisations ou les individus qui les ont créés, reçus et utilisés dans le cadre de leurs activités.

2) Identifie l'organisme producteur ou créateur des archives ou l'organisme qui lui a succédé.

 

Préarchivage : Gestion des archi­ves inter­mé­diai­res jusqu’à l’expi­ra­tion de leur délai d’uti­lité admi­nis­tra­tive, indui­sant à terme leur tri, leur élimination ou leur conser­va­tion défi­ni­tive.

R

Rangement : Opération matérielle consistant à mettre en ordre des documents ou des articles.

 

Rayonnage : Ensemble constitué par les tablettes et de l'ossature qui les soutient, destiné au rangement des articles.

 

Récolement : Opération consistant à dresser la liste topographique des articles conservés dans un service d'archives ou un fonds. Désigne aussi l'opération destinée à vérifier l'intégralité des fonds et collections d'un service d'archives périodiquement ou lors du changement de responsable d'un service d'archives.

Records mana­ge­ment : Ensemble des mesu­res des­ti­nées à ratio­na­li­ser la pro­duc­tion, le tri, la conser­va­tion et l’uti­li­sa­tion des archi­ves cou­ran­tes et inter­mé­diai­res.

 

Registre : Document ou volume généralement paginé, parfois paraphé, dans lequel sont consignés systématiquement des actes ou des opérations à titre de référence ou de preuve.

 

Respect des fonds : Principe fondamental de l'archivistique, selon lequel chaque document doit être maintenu ou replacé dans le fonds dont il provient, et dans ce fonds à sa place d'origine.

 

Restauration : Ensemble des techniques employées pour remettre en état, renforcer et ralentir la dégradation des documents fragilisés ou endommagés.

 

Revendication : Procédure administrative ou judiciaire d'une administration ou d'une personne physique ou morale pour la récupération d'archives qui lui appartiennent et qui se trouvent en d'autres mains.

S

Série :

1) Ensemble de pièces ou de dossiers de même nature à l'intérieur d'un fonds d'archives. Dite aussi série organique.

2) Division primaire d'un cadre de classement.

 

Service ver­sant :Tout ser­vice admi­nis­tra­tif qui trans­fère des archi­ves en sa pos­ses­sion dans un ser­vice d’archi­ves, qu’il les ait lui-même pro­dui­tes (on parle alors de ser­vice pro­duc­teur) ou qu’il les ait héri­tées d’un ser­vice dont il a ou non repris les attri­bu­tions.

 

Sort final : Destination concrète des documents correspondant à la mise en œuvre des décisions de conservation, de destruction ou de transfert des documents, telles qu'elles sont explicitées dans la charte d'archivage ou un autre outil de référence.

 

Support : Matière (papier, film, bande magnétique,) sur laquelle sont fixées des informations pour constituer et conserver un document.

T

Tableau de ges­tion : État des docu­ments pro­duits par un ser­vice ou un orga­nisme, reflé­tant son orga­ni­sa­tion et ser­vant à gérer ses archi­ves cou­ran­tes et inter­mé­diai­res et à pro­cé­der à l’archi­vage de ses archi­ves his­to­ri­ques. Il fixe pour chaque type de docu­ments les délais d’uti­lité admi­nis­tra­tive, les délais de ver­se­ment (c’est-à-dire de trans­fert) au ser­vice d’archi­ves com­pé­tent pour les rece­voir, le trai­te­ment final et les moda­li­tés de tri à lui appli­quer.

 

Thésaurus : Vocabulaire contrôlé de termes reliés sémantiquement (hiérarchisés, associés ou équivalents) servant, en documentation, à indexer des notions d'un ensemble de documents.

 

Titre : Terme utilisé couramment pour désigner l'intitulé d'un document ou d'un dossier généralement donné par son auteur. Titre Document authentique certifiant un droit.

 

Traçabilité :

1) Fait de créer, d'enregistrer et de préserver les données relatives aux mouvements et à l'utilisation des documents.

2) Qualité d'un document d'archives dont on connaît la genèse et la tradition.

 

Traitement : Ensemble des procédures et des opérations d'organisation, tri, classement, description et conditionnement d'archives.

 

Tri : Terme générique désignant toute opération consistant à séparer, dans un ensemble de documents, ceux qui doivent être conservés de ceux qui sont destinés à être détruits (échantillonnage, sélection etc.).

 

Type de document : Catégorie de documents distingués en raison de critères communs, matériel (par exemple: aquarelle, dessin) ou fonctionnels (par exemple: journal, livre de compte, main-courante, registre de délibération...).

V

Versement :

1) Opération matérielle et intellectuelle par laquelle la responsabilité de la conservation d'archives passe de l'administration à un service de préarchivage ou à un service d'archives, ou bien d'un service de préarchivage à un service d'archives. Ce terme désigne aussi, par extension, les documents ainsi transférés en une seule fois.

2) Action de transférer la conservation physique, la propriété ou la responsabilité de documents. Visa Autorisation, donnée par l'administration des archives à une autre administration, de procéder à l'élimination de documents d'archives.

Ces définition sont non-exhaustives et l’ARCA a sélectionné celles qui, d’après elle, semblaient les plus importantes et intéressantes. Si vous souhaitez trouver d’autres définition, nous vous invitons à consulter nos sources ci-après :
Direction des Archives de France, Dictionnaire de terminologie archivistique, 2002 (mise en forme par les Archives départementales du Nord, 2007).
Piaf (Portail international archivistique francophone), Glossaire, version 2, 2015.

bottom of page