Le 9 juin ou la Journée internationale des Archives
Nous sommes le 9 juin, c’est la Journée internationale des archives ! Ainsi, dans le monde entier, les archivistes sont invités à faire connaître leurs métiers, mais aussi leurs fonds, le tout, à travers différentes actions de valorisations.
En France, des événements sur site et en ligne sont proposés et, pour marquer le coup, l’ARCA a décidé de vous présenter cette journée si chère aux yeux des archivistes afin que vous puissiez la célébrer comme il se doit !
Quelle est l'histoire derrière cette journée des archives et quelle est son actualité ?
MISE EN CONTEXTE
Du lundi 3 au dimanche 9 juin 2024, nous célébrerons la sixième Semaine Internationale des Archives avec, le 9 juin, la Journée internationale des archives. C’est le Conseil International des Archives (ICA) qui initie cette journée avec, pour but, de faire connaître le rôle des archives et donc, bien évidemment, de valoriser le travail des archivistes.
Logo de l'ICA
ET SI ON SE PENCHAIT SUR L'HISTOIRE DE CET ÉVÉNEMENT ?
Pour commencer, il faut savoir que l'ICA a été créé le 9 juin 1948 sous l'égide de l'UNESCO. Ce conseil a pour objectif la gestion des archives (et du patrimoine mondial donc) ainsi que leur conservation, leur traitement et leur utilisation. À ce titre, il représente les professionnels des archives du monde entier et leur décision influence l’ensemble du milieu.
Mais qu'en est-il de cette Journée (et Semaine) internationale des Archives ? Ce projet voit le jour lors du congrès international des Archives à Vienne en 2004. En effet, les membres de ce congrès demandent aux Nations unies de créer une Journée Internationale des Archives pour suivre la tendance des différents pays, qui, de leur côté, organisaient déjà leur journée nationale des archives afin d'éveiller la conscience du public à l’importance, souvent négligée, des archives.
C’est pour faire écho à la date de création du Conseil international des archives que la journée internationale des archives prend place un 9 juin.
À noter d’ailleurs que, dans sa séance de 2005, l'UNESCO a proclamé une journée mondiale du patrimoine audiovisuel le 27 octobre, se limitant cependant aux archives audiovisuelles. Le 9 juin, on englobe et met en avant tous les types d’archives.
MAIS EN QUOI CA CONSISTE EXACTEMENT ?
Chaque année, le 9 juin archivistes et les institutions d'archives proposent donc plusieurs activités pour faire connaître leur profession généralement méconnue, mais également les patrimoines et les archives qu’ils ont à leur charge. Cela peut se faire à travers des portes ouvertes, des forums de discussions (en présentiel ou sur les réseaux), partage d'images ou de documents d'archives, visites de sites et de dépôts, etc.
Le but, durant ces journées, est donc de valoriser les archives, mission qui est au cœur du métier des archivistes au quotidien !
ET CETTE ANNÉE ALORS ?
Cette année, du 3 au 9 juin 2024, le Conseil international des Archives organise la sixième Semaine Internationale des Archives (#IAW2024) autour du thème #CyberArchives.
#CyberArchives est donc consacrée à un sujet en plein dans l’air du temps et autour des nouveaux enjeux des archivistes avec l’impact des avancées technologiques sur le domaine des archives. En effet, par ces nouvelles technologies émergentes et l’influence des données sur leur métier, les archives permettent aux sociétés de prendre des nouvelles décisions dans le but de favoriser la transparence et de préserver le patrimoine culturel.
Présentation du thème de l'année 2024, les #Cyberarchives par Madame Josée Kirps sur la chaîne de l'ICA (avec transcription française dans la description)
Cette année, l’ICA invite également les professionnels autour d’une discussion virtuelle autour de ce dit impact des nouvelles technologies sur leur métier. Comment s’adaptent-ils à la numérisation ? Quels seront les défis et les opportunités de l’IA ? Autant de questions que notre métier doit affronter pour permettre à tous d’accéder à la richesse des archives et de l’histoire.
Pour vous transmettre ces informations, l’ARCA s’est appuyé sur les sites de l'ICA et de FranceArchives que vous pouvez trouver ci-après si vous désirez approfondir ce sujet : ICA IWA2024, ICA semaine internationale, FranceArchives.