Journée de la Valorisation des archives hospitalières aux AM de Lyon.
Par Félix Jacquot, étudiant en M2.
Cette journée s'est tenue le 27 septembre 2024 aux Archives Municipales de Lyon.
Nous avons pu nous rendre à ce colloque réunissant l'ensemble des archivistes hospitaliers de France.
La journée a commencé à 8 h 45 par un accueil de l’ensemble des participants avant d’enchaîner par un discours introductif pour présente la journée et ses enjeux. Le colloque a ensuite commencé.
Durant celui-ci, nous avons pu assister à différentes conférences : les conditions de travail des archivistes des établissements de santé, la conservation des fonds, la démocratisation de l'archivage électronique. . Enfin, nous avons eu des retours sur les montages d'exposition d'archives hospitalières ainsi que des artefacts faisant partie des trésors historiques des hôpitaux (pots d'apothicaire, outils de chirurgie ...).
Plus précisément, nous avons pu entendre :
Justice THOMAS (du CH de Quimper), et la place de l’archiviste dans l’acquisition d’un logiciel de gestion des archives médicales.
Mathis FARCY (doctorant en histoire) et Blandine MAURIER (archiviste de l’hôpital psychiatrique Saint-Jean de Dieu de Lyon) sur Retours d’expérience sur le montage d’une exposition.
Une table-ronde sur Le métier d’archiviste en établissement de santé avec Céline CROS (AD89), Émilie FROMONT (CH Pays de Morlaix), Aurélie LEROY (CHU Rennes) et Justine THOMAS (CH de Quimper).
Les échanges et partages d'expériences ont été fructueux, enrichissants, et restent nécessaires pour tous les archivistes désirants découvrir des domaines archivistiques récurrents et qui ne reçoivent pas souvent la considération qu'ils méritent. Ils sont cependant plus qu'indispensables à la bonne santé des citoyens et des services publics en général.
La journée s'est conclu par un nouveau discours puis la visite de l’exposition « Vulnérabilité, qu’en disent les cartes ? » aux Archives municipales de Lyon.
L'ARCA tient à remercier Félix pour ce retour sur cette belle journée enrichissante qu'il nous a partagé !