Le mois de janvier au Master Archives
-
Dans le cadre du séminaire de spécialité des M2, le Master nous permet de recevoir des historiens ayant travaillé sur un corpus spécifique particulier. De quoi échanger sur les questionnements de la recherche et l'usage des archives dans le travail d'écriture de l'histoire.
-
La collaboration entre l'Université Polytechnique Jules Verne et l'Université de Lille permet aux M1 de recevoir leurs homologues du MATA d'Amiens pour une visite des Archives régionales et les archives du siège de l'Université de Lille.
-
L'ARCA organise de son côté une visite des Archives régionales, pas de jaloux !
Master 1
-
Une présentation du service de l’INA nous est proposée à l’antenne de Tourcoing.
-
À chacun ses priorités : rédaction du mémoire pour certains, recherche de stage pour d’autres.
-
Les cours de gestion de projet nous permettent de réfléchir aux grandes étapes de la réalisation d’un projet fictif choisi par chaque groupe de travail.
Master 2
-
Début des cours d’édition numérique, prolongeant les cours de XML, permettant aux étudiants de se spécialiser dans le langage XML-TEI afin de coder des éditions critiques d’archives.
-
Approfondissement des cours d’archivage électronique afin que les étudiants puissent avoir un large panel de connaissances de la mise en place d’un SAE, de ses enjeux et des difficultés rencontrés par les services
-
Cours d’usage public du passé, dont le but est de comprendre comment l’histoire a été perçue au fur et à mesure du temps jusqu’à nos jours.
-
Cours d’histoire des archives dans lequel les étudiants s’attardent sur la manière dont les archives et leur traitement ont évolué avec l’histoire.
-
Première intervention avec Claire Fredj et les Archives de la santé en situation coloniale avec le cas plus particulier d’Algérie