top of page

Archives départementales de l'Aube (10)

5 mois

Stage de M1 : Archives nationales du monde du travail (Roubaix)

Missions :

Refonte des fonds pénitentiaires modernes avec une analyse méthodologique et une proposition d’un plan de classement des fonds. Le tout était accompagné d’une recotation de la série Y des années 1790 à 1955 pour un volume de 26.63 mètres linéaires.

Participation la préparation de plusieurs expositions : 

  • “Passavant le meilleur ! Fastes de Champagne au temps des comtes (XIe-XIVe siècles)” qui sera présentée à l’Hôtel-Dieu-le-Comte entre le 4 mai et le 31 octobre 2026. Il a participé aux réunions de médiation avant de suivre la commande d’iconographie et de l’obtention des droits de reproduction. Il a aussi pu établir à la conception de la bibliographie de l’exposition.

  • “Dames de Champagne”, une exposition-dossier qui sera présentée en parallèle aux Archives départementales de l’Aube et qui sera ensuite itinérante pour laquelle il a lu la correspondance d'Héloïse et Abélard.

  • “Juifs en Champagne” qui sera purement itinérante et présentée d'abord au CARAN fin mars 2026 avant de voyager dans d'autres institutions.

Participation à la vie du service :

  • une semaine d’activités collectives pour l’échantillonnage et le tri de fonds judiciaires contemporains en vue de réévaluation

  • refoulement du magasin contenant les boîtes de la sous-série 4E. De même

  • recherche pour des lecteurs

  • rencontre avec de nouveaux agents afin de les guider dans le monde merveilleux de l’archivage, réceptionné des versements et participer à une réunion semestrielle sur les fonds W

De façon générale, il participe aux missions de la Fonction centrale GDA de Safran Aircraft Engines notamment l’accompagnement des métiers dans l’archivage qualitatif de leurs archives.

Voici quelques exclusivités sur son stage

Après ce stage des plus riches, notre archiviste retrouve son poste au sein du CHU de Lille après ces deux années de formation. 

L'ARCA la remercie pour sa participation

Nous lui souhaitons pour courage pour la suite de son aventure archivistique

bottom of page