1924 ou les Jeux Olympiques de Paris
En 2024, la France accueille les épreuves des Jeux Olympique pour la première depuis 100 ans. Si vous allez pouvoir découvrir les athlètes du monde entier entre le 24 juillet (jour des premières épreuves) et le 8 septembre 2024 (jour de la cérémonie de clôture des Jeux Paralympiques), l’ARCA vous invite dans un petit voyage dans le temps…
Plongeons en 1924, et plus précisément entre la 4 mai jusqu’au 27 juillet, dates durant lesquelles se déroulent les Jeux Olympiques de Paris.
Durant ces JO, nous comptons 3 089 athlètes pour 44 Comités Nationaux Olympiques (CNO) et un total de 126 épreuves. À l’époque, 135 femmes participent face à 2 9 54 hommes. Ces athlètes étaient hébergés au sein du premier village olympique de l’histoire situé à Colombes (nord-ouest de Paris).
Quelques pays participaient pour la première fois de l’histoire : L'Équateur, l'Irlande, la Lettonie la Lituanie, les Philippines, la Pologne et l'Uruguay.
Voici deux moments marquants capturés par les caméras de l'époque !
Comme nous n'avons pas la possibilité de directement mettre les vidéos sur notre page, nous vous renvoyons vers les deux vidéos suivantes (issues du site Olympics) qui vous feront revivre deux instants sprotif qui ont secoué le monde en 1924 :
« Helen Wills remporte l'or - Tennis | Meilleurs Moments Paris 1924 »
"Helen Wills a remporté en simple aux Jeux Olympique en 1924 sans perdre un seul set et a ajouté une deuxième médaille d'or en remportant le double avec son entraîneur, Hazel Wightman, qui avait presque 20 ans de plus qu'elle. Revivez la victoire de l'Américaine Helen Wills en tennis à Paris 1924."
« Ko Willems sprinte vers l'or - Cyclisme sur Piste | Meilleurs Moments Paris 1924 »
"Lors des Jeux Olympiques de Paris 1924, le duo néerlandais Ko Willems et Ja Maas avait mis en place un plan pour la course de 50km. Maas devait prendre la tête et fatiguer rapidement les autres cyclistes. De son côté, Willems, meilleur sprinteur, devait terminer la course. Alors que les autres concurrents entament leur sprint, Willems passe devant tout le monde et arrache l'or."
Quelques records
Le Finlandais Paavo Nurmi, en athlétisme avec le record olympique du 1 500 m en 3 min 53 s 6 et celui du 5 000 m en 14 min 31 s 3.
Le Finlandais Ville Ritola, aussi en athlétisme, qui a battu le record du monde du 10 000 m en 30 min 23 s 2.
L’Américain Harold Osborn, toujours en athlétisme, a établi un nouveau record olympique à 1,98 m pour le 4 x 400m.
L’Américaine Mariechen Wehselau, en 100 m nage libre, a battu le record du monde avec un temps de 1 min 12 s 2.
L’Américaine Martha Norelius, en 400 m nage libre, établi un nouveau record avec un chrono de 6 min 02 s 2.
Paavo Nurmi (Finlande), athlète. (source : Revisita Atletismo)
Ville Ritola (Finlande), athlète. (source : Alchetron)
Harold Osborn (États-Unis), athlète. (source : gettyimages)
Mariechen M. Wehselau (État-Unis), nageuse. (source : International swimming Hall of fame)
Martha Norelius (État-Unis), nageuse. (source : International swimming Hall of fame)
Nous pouvons aussi vous citer une nouveauté apparue lors de ces JO. La cérémonie de clôture qui ressemble en tout point à celle d’aujourd’hui avec la levée de trois drapeaux : le drapeau du Comité International Olympique le drapeau du pays-hôte le drapeau du prochain pays-hôte des Jeux Olympiques d'été, c’est-à-dire les Pays-Bas en 1928.
À la fin de ces JO, la France repart avec un total de 41 médailles : 14 en or, 15 en argent et 12 en bronze.
Pour vous transmettre ces informations, l’ARCA s’est appuyé sur le site Olympics et vous invite à le consulter si vous souhaitez découvrir d’autres vidéos ou bien d’autres faits sur les différents JO tenus dans le monde.